Tu m’as écris
> C’est la même chose en France qu’aux Etats Unis.
> Face à la droite qui a une idéologie et un projet ultra libéral et autoritaire
> , il n’y a pas de vrai discours en face, et encore moins de projet.

Je te répond
J’ai la meme analyse : pas de vision, pas de vrai projet à gauche.
Au passage, je te signale que “liberal” est contradictoire avec “autoritaire”.
Cet apparent paradoxe se comprend aisément : les tenants du liberalisme cherchent à nous imposer une idée d’une nature/marché autorégulatrice.

Cette autorégulation a un nom : la loi de la jungle, la loi du plus fort ou Back to the trees bref un retour à l’esprit des cavernes donc à une vue patriarchale, guerrière qui est générée par des patrons, patriaches, machistes et donc autoritaires : Bush, Sarko….

En revenant d’Australie (eh oui), j’ai vu le film “Bobby” sur Robert Kennedy, c’etait un discours clair, rassembleur avec une vision des USA qui emportait meme l’adhésion de gauchistes. Il a été tué en 68, en meme temps que pas mal d’autres choses qui tenaient vraiment la route.
Ce n’est pas ringard d’etre resté 68 tard.
La pensée dominante liberale est vraiment dans toutes les tetes meme à gauche

Je viens de découper un article sur un animologue qui a beaucoup étudié les primates dont l’homme.
D’apres lui, nous balancerions entre le Chimpanzé, agressif et competitif, vas t en guerre et le Bonobo, séducteur, social, ne pensant qu’a faire l’amour….
La pensee dominante nous range trop souvent du coté du chimpanzé qui serait notre partie naturelle donc non remise en question.
Donc sortir des cavernes, donc protéger les femmes et enfants, donc partager les connaissances, donc chasser en groupe, donc inventer 36 positions, c’etait pas naturel ça
Ou plutôt, puisque l’idéologie du NATUREL est vraiment trop puissante (coté droite comme coté verts), il nous faut faire la publicité (rendre public) de notre “nature” Bonobo.
Notre partie animale bonobo serait à cultiver comme aussi naturelle que l’autre
Chimpanzé vs Bonobo
Peur vs Désir
Nature vs Culture
2 faces d’un meme humain
@+
David